Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

 

Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

 

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié "Pur Race" (ou de race pure). S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type ...", d'"Apparence de Race" ou d'"Apparence raciale", "Croisé"...

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

 

Ce n’est pas par snobisme que l’on achète un chiot L.O.F.

 

ATTENTION, l'éleveur va vous remettre un certificat de naissance et celui ci deviendra pedigree quand votre chien sera confirmée par un juge SCC a partir de 12 mois.

 

L.O.F pour le chiot, car ainsi pas de mauvaise surprise : on sait à quoi il ressemblera adulte et il respectera le standard de sa race en morphologie évidemment mais également en caractère.

 

L.O.F c’est une forme de label de l’éleveur, souvent passionné, qui fait son possible pour améliorer la race et qui tentent de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.

 

L.O.F s’avère souvent indispensable pour participer à des expositions canines, à des concours d’agility aussi.

 

L.O.F c’est la certitude de sa date de naissance, de ses parents, d’un chiot vendu à plus de 8 semaines.  Pas de risques non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et qui n’aurait pas appris les règles de la hiérarchie canine.

 

 

L.O.F = prix élevé, en êtes-vous sûr(e) ? Certaines animaleries profitent des effets de mode pour vous vendre un chiot plus cher encore qu’un Eleveur ne le ferait. Savez-vous que certains éleveurs, vendent à des prix préférentiels, des chiots qu’ils estiment non-confirmables pour des critères de beauté mais dont le caractère, lui, est bon et c’est ce qui compte lorsqu’on cherche un chien de compagnie.

 

NON L.O.F c'est aucune garantie de ce qu’il est et de ce qu’il deviendra et donc aucun recours.

 

 

Alors, évitez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le L.O.F